Au-delà des ombres

Ce court-métrage documentaire a été réalisé avec les jeunes du Centre d’hébergement pour aveugles et malvoyants à Kpalimé (CHAM), dans la région des plateaux au Togo. Le CHAM a été construit en 2016 par l’association française Voir au Togo et son partenaire local SEIDS dans le but d’améliorer la vie de jeunes élèves mal et non voyants en intégration (de la 6ème à la terminale) dans deux collèges de Kpalimé.

Ce film est le fruit d’une réalisation collective. Pendant près de deux semaines, les participants ont découvert les dispositifs d’accessibilité au cinéma (en particulier l’audiodescription), ont appris à mener des entretiens sonores, ont découvert le cinéma documentaire, ont pensé l’écriture de leur film et ont imaginé ses images C’est un film de témoignages où chaque participant dévoile à ses camarades son histoire et son lien avec le handicap.

L’accès à la culture est un levier essentiel de développement personnel et collectif.

“Au-delà des ombres” sera ainsi projeté dans les collèges de Kpalimé où sont scolarisés ces jeunes malvoyants, en présence de leurs familles et proches, à l’Institut français du Togo lors du Festival Emergence à destination des professionnels du secteur du cinéma, et en France lors de soirées dédiées et événements de sensibilisation.

Publié par Clotilde Bertet- Portfolio

Réalisatrice documentaire & consultante en communication

Laisser un commentaire